Vos droits

Accès au dossier médical

Le dossier médical est un document personnel. Le médecin qui vous prend en charge à l’hôpital est la première personne à y avoir accès, puisqu’il le remplit. À l’issue de votre hospitalisation, une ordonnance de sortie doit vous être remise, accompagnée des informations utiles à la continuité de vos soins. Un compte-rendu d’hospitalisation doit être envoyé au médecin que vous aurez désigné. Vous pourrez en demander un exemplaire. Une copie des éléments de votre dossier médical peut également, à votre demande, être adressée à votre médecin.
Vous pouvez obtenir une copie de votre dossier.

En-dehors du médecin que vous aurez désigné, vous êtes la principale personne à pouvoir accéder à votre dossier médical.
Les documents du dossier sont protégés par des règles de confidentialité et ne peuvent pas être communiqués à des tiers. Ils peuvent aussi comporter des informations nominatives sur d’autres personnes (par exemple de votre entourage) qui ne vous seront pas transmises.

Si le patient ne s’y est pas opposé de son vivant, les ayants droit d’une personne décédée ne peuvent avoir communication que de certains documents le concernant. Seules, les pièces permettant de connaître les raisons du décès seront transmises, défendre la mémoire du patient ou faire valoir un droit. L’ayant droit devra en outre préciser l’objectif qu’il poursuit.

Votre dossier médical ne peut être communiqué à une autre personne sans votre accord.

Adresser vos questions ou vos réclamations

Les plaintes et réclamations sont analysées par l’établissement et prises en compte par les services concernés en vue de rechercher la meilleure qualité de service.

Vos interlocuteurs directs est le personnel de l’unité dans laquelle vous séjournez en particulier le cadre de santé et le médecin. N’hésitez pas à les solliciter en premier recours. Vous pouvez également signaler vos difficultés auprès de l’administration en déposant par écrit une plainte ou réclamation.

Vous pouvez adresser vos difficultés en remplissant le formulaire de contact en cliquant sur ce lien ci : formulaire de contact

Si vous souhaitez formuler une réclamation ou une plainte, vous pouvez en discuter au préalable auprès d’un Représentant des Usagers dont les coordonnées sont affichées à chaque étage du bâtiment Ellipse. Elle doit conduire à un courrier ou email adressé à la Direction de l’établissement. À réception de votre courrier, un accusé de réception vous sera envoyé avec l’indication qu’une enquête sera menée auprès du service concerné. Il vous sera également précisé que vous aurez la possibilité de saisir un médiateur, soit médecin, soit non-médecin.

Désigner une personne de confiance

Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Toutes les décisions que vous prendrez à ce sujet figureront dans votre dossier médical. Vous serez libre de décider que certaines informations que vous jugerez confidentielles ne devront pas être communiquées par l’équipe hospitalière à votre personne de confiance : vous devrez alors l’indiquer précisément.

Rédiger des directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées par écrit pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non-médical. Toutefois, elles n’ont pas de valeur contraignante pour le médecin.

Les chartes

Pleinement engagée dans le respect des droits de ses patients et résidents, la Fondation Roguet met à votre disposition les différentes chartes que l’établissement met en œuvre :
Charte de la personne hospitalisée

Charte Romain Jacob pour l’accès à la santé des personnes handicapées

Vos représentants au sein de l’établissement

La commission des usagers

Cette commission, qui se réunit au moins quatre fois par an, a deux missions essentielles :

– Veiller au respect des droits des usagers, faciliter leurs démarches auprès de l’établissement et, dans ce cadre, recueillir, analyser et traiter les réclamations et plaintes formulées à l’encontre de l’établissement

– Faire des propositions à la direction de l’établissement pour améliorer la qualité d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Vous trouverez ci-dessous la composition de la commission des usagers de la Fondation Roguet.

Qualité et sécurité des soins

La fondation Roguet est engagée dans une démarche qualité et sécurité des soins depuis de nombreuses années. L’objectif est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en favorisant le travail d’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnel.
Cette démarche d’amélioration portée par la direction et le président de CME, se fonde sur les principes suivants :

• La place centrale du patient avec la prise en compte des attentes et des besoins des patients et des usagers dans la définition des priorités de notre établissement
  • L’amélioration de la sécurité des soins : la sécurité est un des enjeux majeurs de la qualité des soins et correspond à une des attentes principales des patients ;
  • L’amélioration continue de la qualité : elle repose sur l’existence d’un système reconnu de gestion de la qualité, des évaluations, questionnaires de satisfaction…
  • L’implication des professionnels : la participation de l’ensemble des acteurs est indispensable dans la mise en œuvre de la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge.

La certification des établissements de santé (SMR-USLD-HDJ)

La certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé. Son objectif : porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France.

Pour plus d’information :  Haute Autorité de Santé – La certification des établissements de santé pour la qualité des soins (has-sante.fr)

Le rapport de la fondation Roguet est consultable sur le site de la HAS : Haute Autorité de Santé – SSR FONDATION ROGUET (has-sante.fr)

La certification des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les ESSMS ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. L’objectif était d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées par ces structures aux personnes accueillies par des organismes habilités.

Pour plus d’information : Haute Autorité de Santé – Comprendre la nouvelle évaluation des ESSMS (has-sante.fr)

Pas de rapport disponible actuellement.

Les indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS)

Afin de promouvoir l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et de répondre à la demande des patients et des usagers, le ministère chargé de la santé conduit une politique de transparence sur les résultats des actions menées en la matière au sein des établissements de santé. Ces actions sont suivies à l’aide d’indicateurs de mesure dédiés : les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) en établissements de santé.

Depuis 2010, les établissements de santé ont l’obligation de mettre à disposition du public les résultats des indicateurs les concernant ; la liste de ces indicateurs est fixée annuellement par arrêté.

Pour plus d’information : indicateurs de qualité et de sécurité des soins (sante.gouv.fr)

Les résultats de la fondation Roguet : Haute Autorité de Santé – SSR FONDATION ROGUET (has-sante.fr)

La satisfaction

La mesure de la satisfaction des patients/résidents est indispensable dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. La fondation Roguet réalise annuellement l’analyse des questionnaires de satisfaction des patients et résidents en commission des usagers (lien vers la page droits des patient).

Développement durable

La fondation est engagée dans une démarche de développement durable basée sur les axes suivants :

• Environnement : optimisation du tri, réduction du volume et recyclage des déchets.
  • La lutte contre le gaspillage : énergie, papier, alimentation, eau, médicaments et dispositifs médicaux…
  • Économique : développement d’une démarche d’achats durables et écoresponsables
  • Social : amélioration de la qualité de vie au travail, du transport et des déplacements (incitation aux mobilités douces accès piéton, transport en commun, vélo, covoiturage…)

Le suivi des actions est piloté par le référent Développement Durable de notre établissement.