Soins médicaux et de réadaptation (SMR)

Les soins médicaux et de réadaptation interviennent à la suite d’une hospitalisation pour une pathologie dont la phase aiguë est terminée. Leur objectif est de faire récupérer un maximum d’autonomie à la personne afin d’envisager un retour à domicile ou une entrée en institution.

D’une capacité de 75 lits, la prise en charge médicale et paramédicale est assurée par une équipe pluridisciplinaire : médecins gériatres, infirmiers, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophoniste, psychologues, diététiciennes et assistante sociale.

Réparti sur deux étages, le service de SMR est installé dans le bâtiment Ellipse construit en 2014 avec des chambres modernes et lumineuses. Chaque étage comprend une grande salle à manger climatisée, un salon des familles et une terrasse extérieure.

Unité cognitivo-comportementale (UCC)

15 lits sont identifiés « lits d’unité Cognitivo-Comportementale » et accueillent des patients nécessitant des soins médicaux et de réadaptation mais présentant des troubles du comportement.

Espace de rééducation

Plateau technique :

Le plateau de rééducation, spacieux et lumineux, est entièrement dédié à la réadaptation des patients (barres parallèles, vélos de rééducation, table type Bobath, matériel pour activités manuelles, électrothérapie et ultrason…) et comporte également une salle d’ergothérapie et de psychomotricité.

Le simulateur d’appartement :

Un espace est aménagé en appartement thérapeutique reproduisant divers espaces de vie (cuisine, salle de bain, chambre), afin d’évaluer les capacités du patient dans des conditions se rapprochant au plus près des habitudes de vie de la personne. Ce dispositif permet d’organiser au mieux le retour à domicile.

L’appartement permet également aux ergothérapeutes de proposer des séances à la personne pour réapprendre les gestes du quotidien ou apprendre des nouvelles stratégies. Les aidants peuvent également être formés à cette occasion aux techniques de réadaptation ou à l’utilisation du matériel.

Les tarifs

Le coût journalier d’une hospitalisation en SMR est en grande partie couvert par l’Assurance Maladie.

Le reste à charge pour le patient varie de 20€ (c’est le forfait journalier) à 68€ (c’est le ticket modérateur) par jour – en fonction de la prise en charge de votre pathologie par l’Assurance Maladie : dans plus de 90% des situations, seul le forfait journalier restera à charge. Ce reste à charge peut être pris en charge par votre mutuelle le cas échéant.

Elisabeth AKOBE

Gouvernante hôtelière