L’histoire de la Fondation Roguet

L’histoire de la Fondation Roguet est intimement liée à celle de la famille du Général Roguet.

Né en 1770, le Général Roguet s’installe à Clichy avec son épouse et son fils qui sera Général à son tour. Ce dernier épouse la polonaise Marie de Lamanska. Sans enfant, le couple aide régulièrement les nécessiteux de Clichy. Décédé en 1852, il lègue toute sa fortune à sa veuve. Après le décès de son mari, celle-ci se remarie avec le Marquis de Sanzillon, elle devient alors la Marquise de Sanzillon.

Avant son décès, la Marquise décide de léguer une partie de sa fortune pour la création d’une Fondation philanthropique à Clichy portant le nom de son défunt premier mari : la Fondation du Général Comte Roguet est créée en 1904. L’établissement fait d’abord office d’orphelinat et d’hospice avant d’accueillir exclusivement des personnes âgées à partir de 1914.

En 1986, la Fondation Roguet cesse d’être un hospice et devient juridiquement un « centre de moyen et long séjour ».