Unité de soins de longue durée (USLD)

L’unité de soins de longue durée comporte 75 chambres individuelles modernes et lumineuses dotées d’une salle de douche individuelle. Chaque étage dispose d’une terrasse extérieure ainsi que d’une grande salle à manger climatisée où les repas collectifs sont encouragés.

Les patients accueillis en unité de soins de longue durée nécessitent une surveillance médicale et infirmière rapprochée. Un accompagnement individualisé est défini par l’équipe pluri-professionnelle

Toutes les chambres sont individuelles, entièrement meublées et comprennent une salle d’eau avec douche, lavabo et WC. Elles disposent des équipements indispensables au confort des résidents :

• Lits adaptés et médicalisés
  • Armoire individuelle
  • Système d’appel malade
  • Prises télévision et téléphonique (les lignes téléphoniques sont à prendre en charge à titre individuel comme à domicile)
  • Réseau d’oxygène mural
  • Matériel de prévention des escarres
  • Matériel d’aide à la manutention et aux soins

Les résidents ont la possibilité de personnaliser leur chambre selon leurs souhaits.

Un pédicure-podologue intervient deux fois par semaine au sein de l’établissement.

Les tarifs

Le financement de l’USLD repose sur trois sources : un budget soins (financé par l’assurance maladie), un budget dépendance et un budget hébergement. Lors de son séjour, le résident a à sa charge une partie du forfait dépendance et la totalité du forfait hébergement.

Pour l’hébergement, le tarif journalier applicable pour 2022 est de 83,36 € par jour soit environ 2500 € par mois. Toutes les places de notre USLD sont habilitées à l’aide sociale à l’hébergement (ASH) versée par le conseil départemental pour couvrir le forfait hébergement des résidents éligibles.

Les tarifs journaliers dépendance applicables en 2022 varient selon le niveau d’autonomie du résident (GIR) :

• GIR 1-2 : 31.29€ par jour
  • GIR 3-4 : 19.86€ par jour
  • GIR 5-6 : 8.43€ par jour

Pour les résidents bénéficiant de l’aide sociale, ce montant est pris en charge par le département.

Si vous avez moins de 60 ans, un tarif journalier unique s’applique et s’élève à 113,56 € par jour soit environ 3406 € par mois.

Dr Christine MARLIÈRE

Solange GIRARD